Miss Soso » Histoire » Quel est le rôle des templiers ?

Quel est le rôle des templiers ?

Dévoués à l’œuvre divin, les templiers étaient des serviteurs de Dieu qui ne travaillaient pas pour leur propre renommée. Leur devise évoquait un message percutant décrit parfaitement les motivations chrétiennes de cet ordre. De même, leurs accessoires ainsi que leurs symboles avaient des significations spécifiques, les amenaient à agir avec hardiesse. Mais quelle était vraiment la mission accomplir par les templiers ?

Assurer la protection des pèlerins

Encore connu sous le nom de Pauvres chevaliers du Christ et du Temple de Salomon, les Templiers formaient un ordre religieux et militaire chrétien. Ce dernier a été fondé à Jérusalem en 1118 et avait pour objectif d’assurer la protection des pèlerins assistant au pèlerinage à Jérusalem sur le Saint-Sépulcre. En réalité,  les chevaliers de l’ordre du Temple protégeaient les visiteurs de la ville trois fois sainte, contre les attaques des guerriers musulmans. 

Les templiers étaient la représentation du dévouement, de la force et de la bravoure, au service du Christ et de la communauté chrétienne. Vous pourrez avoir une idée claire de ce qu’était l’ordre du Temple, et plonger dans le monde des templiers, en visitant des sites spécialisés dans la promotion de cette chevalerie. 

templiers

Les Templiers étaient aussi de bons financiers

À la fois soldats et moines, les templiers étaient sous la direction du pape. Dotés de revenus considérables, ils avaient la possibilité de financer l’activité militaire de l’ordre au Proche-Orient. Ces revenus leur parvenaient à travers les divers dons provenant de multiples contrées chrétiennes, notamment en terres dispersées dans l’Europe. 

Les templiers s’occupaient également de la gestion de ces revenus de façon remarquable. C’est pourquoi ils servaient de banquiers et étaient capables de faire un prêt d’argent aux souverains de l’Europe qui se sont engagés dans les croisades. Cela était aussi dû à leur présence au Proche-Orient et en Europe. Sur le territoire français, ils étaient les gardiens du trésor royal. 

La signification des accessoires des templiers

Lors des combats, les templiers portaient des vêtements et des armures portant l’emblème des Templiers. Ces derniers se paraient généralement de manteaux Templier avec une croix rouge placée sur leur épaule gauche. La forme de ces croix templiers était variable. Les chevaliers de l’ordre du Temple portaient aussi des bijoux templiers, disposaient des épées spécifiques à l’ordre et bien d’autres accessoires caractéristiques. 

En réalité, tous ces accessoires cachaient un mystère. Et, autant qu’ils sont, chacun des accessoires des templiers ont tous des rôles spécifiques. Ainsi, lorsque vous les portez aujourd’hui vous serez animé de la même ardeur. 

La croix rouge des templiers

Conformément à l’histoire du christianisme, le symbole de la croix a été utilisé de diverses manières. Avant même le temps des croisades, la légende racontait que les croix apparaissaient mystérieusement sur les vêtements des personnes qui en étaient dignes. Ainsi, pour faire une distinction visuelle les armées Templiers en croisade se servaient de la croix rouge. Celle-ci aidait les militaires chrétiens à combattre avec courage et ardeur pour la cause de Dieu. Ainsi, aujourd’hui porter un manteau de templiers avec ce symbole est un signe auguste. Cela représente la bravoure et la dextérité. Le manteau à lui seul représente la pureté du corps, voire la chasteté. 

D’autre part, les croix de templiers évoquent la foi de croire que vous vaincrez. Elles expriment la force de surmonter tous les obstacles. C’est un signe de sagesse et de valeur. En réalité, les templiers se tenaient debout tout en présentant leurs croix, ils se battaient jusqu’à la fin, quelle que soit la situation.

La couronne des templiers

Dans l’ordre des Templiers, la croix et la couronne sont deux accessoires qui vont toujours de pair. En effet, l’ensemble de ces deux éléments fait allusion à la récompense céleste. Celle qui attend tous ceux qui vivent et s’attendent à un jugement après la mort. D’autre part, la couronne signifie aussi que la fin n’est pas définitive. Cela veut dire que vous pouvez toujours gagner et avoir le succès avec honneur. 

Par ailleurs, le symbole de la croix et de la couronne est généralement suivi d’une phrase en Latin : « In Hoc Signo Vinces ». D’après la traduction, cela signifie : « Par ce signe, tu vas conquérir ». Alors se procurer de tels accessoires, permet d’avoir toujours le courage dans la vie active. 

Les bijoux templiers

La croix templier est un symbole très fort se fondant sur n’importe quels objets. Ainsi, les templiers mettaient aussi des bijoux avec le même signe. On parle de bijoux templiers. Ces accessoires se portaient en guise de signe chevaleresque. Aujourd’hui, vous pouvez retrouver sur le marché des bagues templier, des pendentifs de chevaliers de l’ordre du Temple, des bracelets templiers, etc. Les acquérir représente un geste qui permettra de vous rappeler de ces hommes vaillants. C’est aussi le moyen d’éprouver les mêmes sentiments d’espoir et de courage qui les embrassaient.

Maintenant, vous en savez un peu plus sur le rôle des templiers, mais aussi sur les accessoires utilisés par ces derniers. Si vous êtes particulièrement séduit, vous pouvez acquérir des accessoires de templier.