Miss Soso » Histoire » Origines du Shogunat au Japon

Origines du Shogunat au Japon

Également connu comme le pays du soleil levant, le Japon a longtemps été dirigé par des empereurs. D’ailleurs, tous les empereurs japonais sont membres d’une seule et même famille. On compte néanmoins une période exceptionnelle dans l’histoire politique du Japon où le pouvoir fut laissé aux mains de dirigeants militaires. Depuis lors, on parle au Japon de shogun ou de shogunat. Découvrez ici ce qu’il faut savoir sur les origines du Shogunat au Japon.

Shogunat : que signifie ce terme ?

Entre 732 et 1185, le terme ‘’shogun‘’ était utilisé pour désigner un général conquérant et pacificateur de la région de Tohoku.  En ces temps-là, cette région était tenue par les autochtones Emishi. Il s’agit d’une version plus courte du mot ‘’taishogun’’ qui signifiait ‘’grand général pacificateur des barbares’’.

On note cependant, qu’après la conquête de Tohoku, ce terme s’est vu délaissé. Il n’était plus utilisé jusqu’au XIe siècle où il a refait son apparition grâce aux samouraïs. Aujourd’hui, cette période de plonger dans l’ère Shogun fait entièrement partie du Japon et de son histoire. Shogunat désigne alors une période pendant laquelle a régné sur ce pays, des militaires, les samouraïs y compris. Le temps des shoguns prit fin en 1868 avec l’arrivée des occidentaux, mais cela n’empêche pas de raconter l’histoire aujourd’hui encore. 

Shogun japon

Les trois shogunats qui ont marqué l’histoire du Japon

Trois shogunats ont fortement marqué l’histoire du Japon. On compte :

  • le shogunat de Kamakura ;
  • le shogunat des Ashikaga ;
  • le shogunat Tokugawa.

Le shogunat de Kamakura s’étend sur la période de 1192 à 1333 avec à sa tête le célèbre shogun Minamoto no Yorimoto. Ce dernier perdit toutefois son pouvoir au profit des Hôjô qui devint alors régent à la place des shûgo alors incontestables seigneurs des provinces.

Le shogunat des Ashikaga eu lieu entre 1336 et 1573 avec pour créateur Ashikaga Takauji. C’est de loin le shogunat dont le pouvoir était moindre. En effet, le shogun Ashikaga entretenait des liens de proximité avec l’empereur. Cela ne lui permettait donc pas de prendre des décisions sans être influencé par ce dernier.

Le dernier shogunat qu’a connu le Japon est celui de Tokugawa qui fut l’un des plus stricts. Il se déroula entre 1603 et 1868. Au bout de ces deux siècles, il laissa place à une ère nouvelle avec l’arrivée des occidentaux dans le pays.

Qu’est-ce que la période du shogunat a apporté au pays du soleil levant ?

L’idée derrière la création des shogunats était à la base d’instaurer un pouvoir autre que celui des empereurs. Cela a donc créé une certaine instabilité, car la cour impériale demeurait active et s’opposait à l’installation d’un tel pouvoir. Les deux premiers shogunats furent alors très loin des résultats escomptés. Par contre, le dernier fut très exemplaire au point d’apporter au Japon une paix qu’il avait perdu depuis bien longtemps. 

Trois villes japonaises ont été les témoins de ces diverses périodes. Il s’agit de Kamakura, de Kyoto et de Tokyo. Aujourd’hui, ces villes sont remplies d’histoire et de monuments à l’effigie de ces shogunats, mais surtout de leur shogun. On compte par exemple la statue de Minamoto no Yorimoto érigée à Genji-yama Kôen à Kamakura.