Napoléon Bonaparte est le premier empereur qu’a connu la France. Il a régné de 1804 à 1814 puis en 1815 sous le nom de Napoléon 1er. Il était un militaire, général de l’armée pendant la première république française. Au cours de son règne, il a livré plus d’une cinquantaine de batailles afin de conquérir l’Europe. Il en a gagné un bon nombre, mais a connu aussi des échecs. Dans cette longue liste, nous avons choisi de vous présenter sept grandes batailles de Napoléon qui ont marqué l’histoire.
La bataille des pyramides
Elle s’est déroulée le 21 juillet 1798 en Égypte plus précisément au Caire. Elle opposait l’armée française de Napoléon et les forces mamelouks de Mourad Bey. L’objectif de cette bataille était d’empêcher principalement les Anglais d’atteindre l’Inde et de conquérir ce territoire oriental. Pour mettre toutes les chances de son côté Napoléon disposa ses troupes en carré afin qu’ils puissent attaquer tous les angles. Finalement, la bataille n’aura duré que deux heures, se soldant par une victoire des troupes Napoléoniennes. On dénombre 300 soldats français morts et environ 5000 mamelouks tués et blessés. Napoléon friand de la propagande a décidé d’appeler ce combat initialement désigné bataille de Caire, la bataille des pyramides. Il avait voulu faire croire qu’elle s’était déroulée au pied des pyramides alors que celles-ci étaient encore bien éloignées. Pour se remémorer cette victoire, les admirateurs de l’empereur pourront s’offrir un drapeau Napoléon disponible sur https://mes-drapeaux.fr/products/drapeau-napoleon en guise d’objet de décoration.
La bataille d’Austerlitz
Elle est considérée comme l’une des plus brillantes et victorieuses batailles de Napoléon. Elle a eu lieu le 2 décembre 1805 sur le plateau de Pratzen à Vienne. Jusqu’aujourd’hui, elle fait partie intégrante des cours d’histoire dans les écoles militaires françaises. Au cours de cette bataille, l’armée de Napoléon composée d’environ 70000 soldats devait combattre celles d’Autriche et de Russie. Ces dernières étaient composées d’au total 91000 hommes sous les ordres du prince Koutouzov. Se sachant en infériorité numérique, la stratégie de Napoléon consistait à attirer les troupes adverses sur son aile droite. Ce faisant, il avait le champ libre pour les attaquer en plein centre ; C’est ce qui lui valut sa victoire. In fine, l’armée française aura fait de nombreux prisonniers et près de 9000 personnes blessées et décédées. Quant au camp adverse, il enregistre environ une vingtaine de mille de morts.
La bataille d’Iéna
Elle s’est déroulée le 14 octobre 1806 à Iéna en Allemagne dont l’armée conduite par le général de Hohenlohe affrontait Napoléon et ses troupes. On avait 50000 hommes et 120 canons pour la Prusse et 65000 hommes et 173 canons pour les napoléoniens. Cette bataille a été la dernière plus grande que remporta la France sur les troupes allemandes. Pour se remémorer cet événement d’envergure, l’achat de drapeaux aux emblèmes de Napoléon est un excellent choix.
La bataille de Friedland
Le 14 juillet 1807 les Français affrontaient à Friedland en Russie les troupes russes du comte Levin August Von Bennigsen. Le combat aura duré 23 heures environ pendant lesquelles Napoléon et ses hommes s’imposèrent avec leur artillerie bien fournie. Ils réussirent à faire reculer les ennemis et obtinrent une victoire écrasante sur la Russie, l’une des plus brillantes en effet. À l’issue de cette bataille, les traités de Tilsit et des accords de paix ont été signés entre la France, la Russie et la Prusse. Ils marquent ainsi la fin de la guerre entre ces territoires.
La bataille de Wagram
Elle est considérée comme l’un des combats ayant fait le plus de morts dans l’histoire des batailles de Napoléon. L’armée autrichienne suite à sa défaite à Austerlitz, avait le désir de conquérir des territoires arrachés à elle par la France. La bataille va durer deux jours du 5 au 6 juillet 1809 où l’armée autrichienne seule et l’armée française vont faire combattre plus de 300000 hommes. Il faut dire que les deux troupes étaient relativement faibles, car Napoléon dans une bataille précédente avait perdu certains de ses meilleurs serviteurs. La victoire lui fut donc extrêmement difficile, mais finalement acquise au prix de vies de plus de 70000 hommes.
La bataille de Leipzig
Leipzig est la plus grande bataille de l’histoire qui a vu s’affronter plus de 500000 hommes. Elle est venue mettre un terme à l’influence de la France sur le territoire allemand. En effet, la Russie, la Grande-Bretagne, la Suède, la Norvège et la Prusse se sont rassemblées en une seule armée pour combattre l’empire de Napoléon. Pendant 3 jours, du 16 au 19 octobre 1813, les affrontements eurent lieu et se soldèrent par la défaite cuisante des troupes françaises. Au total 150000 soldats seraient tombés à raison de 90000 pour les ennemis et 60000 pour Napoléon.
La bataille de Waterloo
C’est la dernière bataille et de loin la plus célèbre qu’a livré Napoléon avant de s’exiler à Sainte-Hélène où il décèdera. Elle s’est tenue le 18 juin 1815 et opposait les Français et les Anglais dans un combat hautement armé. Les derniers en sortirent victorieux et ce fut l’apogée d’un quart de siècle de guerre entre ces deux nations.